Liens

















 

Mois d'avril
Stage et concert gospel

Toute info en page 
"vie de l'Eglise"

 Résurrection ?

Pâques est une fête que tous les chrétiens de la terre célèbrent. Il est vrai que l'événement dont il est fait mémoire est pour le moins extraordinaire : Jésus de Nazareth qui vient de mourir dans le supplice de la croix est revenu à la vie, trois jours après. Non pas pour recommencer une vie sur la terre (ce n'est pas une réincarnation), mais en accédant ainsi à une autre vie, il va être désormais le dispensateur de cette autre vie auprès de tous ceux qui mettront sa confiance en lui.

Ce message est colporté depuis 2000 ans par une chaîne ininterrompue de "témoins". Mais ceux qui, les premiers, ont annoncé cette nouvelle, étaient-ils fiables ? L'homme d'aujourd'hui se pose cette question, et elle est légitime : comment croire à la résurrection du Christ ? Qu'est-ce qui pourrait m'assurer que ce vieux message n'est pas, à l'origine, un simple rêve auquel on a voulu croire ?

Toute enquête sur cette question doit commencer par une lecture attentive du premier rapport historique : celui que nous fournit le récit des 4 évangiles. Ces documents ont tous été écrits quelques décennies seulement après les faits, à une époque où vivaient encore quelques personnes qui ont pu être témoins oculaires de certains événements. 

Chaque évangile présente les choses à sa manière. Il y a des visions et des apparitions mais dans l'évangile de Jean un accent particulier est mis sur les linges mortuaires qui restaient dans le tombeau alors que le corps n'était plus là. Ces éléments factuels ont été pour ce disciple mieux qu'une apparition. Le texte nous dit en effet : "il vit et il cru". Comment penser, en effet, que si quelqu'un avait déplacé ou enlevé le corps, il aurait pris soin de le défaire de ses linges mortuaires ? De plus, la disposition de chacune de ses pièces de tissu correspondait à leur place originelle quand elles étaient autour du corps.

Personnellement, je n'ai jamais eu d'apparition du Christ ressuscité et je n'ai pas vu le tombeau vide, mais le récit de ces premiers témoins, la façon dont ils parlent de ce mystère m'a semblé convaincant. J'ai lu, et j'ai cru. Bien d'autres pourront faire la même expérience.



Contacts


Présidente de l'Association :
Anne Peyre
Le Panoramique 1125,
1 allée du Vélodrome
13410 Lambesc
tel. 07 76 73 34 26


Pasteur : Pierre Guibal
Tel : 06 87 25 58 96
2 allée Théodore Aubanel
13410 Lambesc
Email : pasteurpierreguibal@gmail.com







Lieu de culte :



Chapelle Saint Roch
7 route d'Avignon
13410 Lambesc. Culte tous les dimanches à 10h30
Latitude : 43.655450
Longitude : 5.255874

Lambesc est située dans le département des Bouches- du-Rhône sur l'axe de la D7n, à 25 km d'Aix-en-Provence et 58 km d'Avignon. La chapelle est située en sortie du village, route d'Avignon (ancienne RN7), en face du lotissement St Roch. Places de parking.


Accueil à l'Agapè :


7 place Jean-Jaurès Lambesc
derrière le Jacquemart
Ouverture :
les mardis de 10h à 12h
les vendredis de 9h30 à 12h
et samedis de 10h à 12h.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Dernière mise à jour : 3 avril 2024