 | |  | |  Réformés et évangéliques !
Nous sommes chrétiens, proches et solidaires de tous ceux qui comme les premiers disciples, croient en Jésus-Christ , Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur.
Ainsi,
au-delà des dénominations particulières, les Eglises Réformées
Evangéliques ont la conviction de n'être qu'un maillon de la grande
communion chrétienne qui réunit des centaines de millions d'hommes, de
femmes et d'enfants de par le monde autour de l'enseignement
fondamental des apôtres de Jésus-Christ, tel qu'il est résumé, par
exemple, dans le Credo ou "Symbole des Apôtres".
Leur
spécificité, dans le concert de la chrétienté en général et au sein du
protestantisme en particulier, peut se dire à partir des deux adjectifs
qui constituent son appellation : réformés et évangéliques !
Nous sommes protestants,
héritiers des réformateurs qui, au XVIe siècle, ont proclamé notamment
l'autorité unique de la Bible et le salut par la foi seule. * le terme "Réformé"
montre le lien historique mais aussi théologique avec les origines de
la Réforme en France. La redécouverte de la pensée du Réformateur Jean
Calvin (notamment grâce à la Faculté de théologie d'Aix-en-Provence),
ainsi que la place de la Confession de foi de La Rochelle dans le
règlement et la vie de l'Union d'Eglises en sont la démonstration. Nous sommes évangéliques,
nous croyons que la Bible demeure le témoignage unique et infaillible
de la révélation de Dieu et nous nous laissons interpeller par le
message de l'évangile tel qu'il est exprimé dans la Bible. *
l'adjectif "Evangélique" (et non pas "évangéliste") est à prendre dans
le sens qu'il revêtit d'abord en Angleterre (evangelical) puis en
France au cours du XIXe siècle, à savoir pour désigner une branche du
protestantisme attachée à l'autorité de la Bible et à une forme de
spiritualité qui mettra l'accent sur la nécessité de se "convertir" à
Jésus-Christ dans une démarche intérieure et personnelle.
Notre
Eglise est membre de l'Union des Eglises Réformées Evangéliques,
elle-même membre de la Fédération Protestante de France. Notre
communauté adhère aux grandes vérités de la foi chrétienne exprimées
dans le symbole des apôtres (ou Credo ). Elle exprime sa foi par un
témoignage vivant et personnel.
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|  Des protestants à Lambesc...un petit historique. | La petite ville de Lambesc n'a pas de passé protestant. La
grande église, au dôme caractéristique, domine tout l'ancien village.
Elle est le témoin d'une forte tradition catholique. Cependant, avec
les mouvements de population qui se sont produits au cours du XXe
siècle, il était inévitable que cette homogénéité religieuse s'effrite
quelque peu.
Des protestants se sont donc installés sur Lambesc
et les environs, mais jusqu'aux débuts des années 70 ceux-ci étaient
plutôt incognito parmi la population. Ceux d'entre eux qui voulaient
maintenir un lien réel avec une Eglise étaient obligés de se rendre à
Aix ou à Salon. C'est alors que
sous l'initiative d'un pasteur de l'Eglise Réformée Evangélique
d'Aix-en-Provence, il fut décidé de contacter ces quelques protestants
lambescains pour les regrouper autour d'une entité locale. C'est ainsi
que fut créée l'Association cultuelle dite "Eglise Réformée Evangélique
de Lambesc", laquelle donne un visage légal à cette petite communauté.
Parallèlement, il fut décidé qu'un culte dominical serait organisé
chaque semaine sur place.
Aux origines, ce culte était célébré
dans des maisons particulières puis dans un local loué rue Pelletan,
mais depuis 1980, les protestants peuvent se réunir dans la chapelle St
Roch, propriété de la commune, mise gracieusement à disposition, avec
l'aimable accord de la communauté catholique qui n'en a usage qu'une
fois l'an.
Jusqu'en 1999, la plupart des services religieux
étaient présidés par des pasteurs ou des fidèles venant d'Aix. Mais une
nouvelle étape a été franchie au tournant du siècle. En effet, grâce à
la solidarité des Eglises-soeurs de la région, il fut possible de créer
un poste rétribué (à temps partiel) et donc de faire appel à un pasteur
qui, résidant à Lambesc, allait pouvoir assurer un certain nombre
d'activités régulières. Actuellement la communauté est conduite
par Pierre Guibal, pasteur de l'Union des Eglises Réformées
Evangéliques. |
|  | |  | | Projet d'Eglise | Il
importe de voir que l'objectif poursuivi n'est pas seulement la
"desserte" des protestants demeurant dans le secteur, mais aussi le vif
désir de faire connaître l'Évangile de la grâce de Dieu au plus grand
nombre, sans exclusive, quel que soit le cheminement de chacun. C'est
pour cette raison que des manifestations (concerts,
expositions...etc...) sont régulièrement organisées hors du cadre
étroit de la communauté protestante afin de dire cet Evangile de vie
sous des formes et dans des lieux qui facilitent son rayonnement. De
même, la salle Agapè, au 7 place Jean-Jaurès, se veut un lieu d'accueil
et de partage ouvert à tous.
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|  De quoi les protestants protestent-ils ? | De quoi les protestants protestent-ils ?
Les protestants partagent avec les catholiques
l'essentiel de la foi chrétienne telle qu'elle est exprimée par exemple
dans le Credo ou symbole des Apôtres. Ainsi les protestants
reconnaissent qu'il n'y a qu'une seule Eglise de Jésus-Christ,
qu'aucune Institution sur la terre ne peut prétendre recouvrir
complètement. Au XVIe siècle, cependant,
beaucoup de croyants ont estimé que l'Eglise avait besoin d'être
réformée parce que trop de choses en elle leur semblaient s'être
éloignées de l'enseignement de Jésus-Christ. Cette réforme espérée ne
se produisant pas au sein de l'Eglise, une séparation eut lieu.
C'est ainsi que naquirent les Eglises " réformées " (protestantes).
La foi protestante se distingue donc de la foi
catholique romain et parfois s'oppose à la foi catholique romaine sur
les points suivants :
1) Le salut
est totalement gratuit, il ne se mérite pas. Seule la foi (qui est
elle-même un don de Dieu) est nécessaire.
2) Jésus-Christ est le seul Sauveur, en conséquence chaque
croyant doit développer une relation personnelle avec lui par le moyen
de la foi.
3) Ni Marie, ni les
saints trépassés n'ont de pouvoir sur le monde aujourd'hui. Il est donc
inutile de les prier et de chercher un secours auprès d'eux. Une telle
démarche est d'ailleurs comprise comme une grave altération de la foi
qui est confiance et adoration au seul qui en soit digne, le Dieu
unique et souverain sur toutes choses, Père, Fils et Saint-Esprit.
4) L'Eglise est voulue de Dieu, c'est par elle que
se transmet l'Evangile, elle est donc un moyen de grâce pour chacun.
Cependant elle n'a pas le pouvoir de sauver ; ni par ses clercs, ni par
ses sacrements.
5) L'Eglise n'a pas
besoin de pape. Son seul chef universel est le Seigneur Jésus-Christ
dont l'autorité se manifeste au travers de sa Parole (la Bible) et par
son Esprit agissant dans le monde et dans l'Eglise. Il n'y a donc pas
de hiérarchie dans l'Eglise. Tous les croyants, y compris les pasteurs, sont " frères " et " sœurs ".
6) La Bible est la norme ultime de ce que l'on
doit croire. L'Eglise n'est pas infaillible. Elle doit toujours être
prête à se réformer chaque fois qu'elle perçoit que ses pratiques ou
son message s'avèrent non conformes à la révélation biblique.
7) La révélation est close avec le canon du
Nouveau Testament, en conséquence l'Eglise n'a pas le pouvoir d'y
rajouter quoi que ce soit. Cela signifie que ni la tradition de
l'Eglise, ni les conciles, ne peuvent être invoqués pour édicter des
lois ou des articles de foi qui iraient au-delà de ce qu'enseigne la
Bible.
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L'Union d'Eglise: l'UNEPREF L'Eglise
protestante de Lambesc est, depuis sa création, "fille" de l'Eglise
Réformée Evangélique d'Aix-en-Provence. Pour cette raison elle s'est
affiliée à l'union des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques
(EPRE), laquelle union est membre de la Fédération Protestante de
France. Cette union d'Eglises est surtout présente dans le midi de
la France (les Cévennes en particulier). Dans les Bouches du Rhône elle
est bien représentée avec, outre Lambesc, trois lieux de culte à
Marseille, un à Aix, et un à Berre.
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 Informations sur la Réforme | Pour en savoir plus sur nos racines.... les cours de notre ancien animateur biblique sont consultables en ligne. | |
  Le Credo | Pour lire ce que nous croyons.
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 Pédobaptisme | Dans
notre Eglise, les enfants reçoivent le baptême. Cette pratique dite
"pédobaptiste" fait écho à la parole du Seigneur en Actes 2:38-39:
"Changez de comportement et que chacun de vous se fasse baptiser au nom
de Jésus Christ pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don du Saint Esprit. Car
la promesse de Dieu a été faite pour vous et vos enfants, ainsi que
pour tous ceux qui vivent au loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu
appellera."
Ainsi, le baptême est signe d'appartenance au peuple de Dieu. Cette
pratique ne se réfère pas seulement à un verset dans la Bible, mais à
l'ensemble de la Bible elle-même, on parle alors de théologie de
l'alliance. En effet, le sacrement du baptême dans la nouvelle
alliance instaurée par Jésus Christ est signe d'entrée dans l'alliance
de grâce, tout comme par le passé la circoncision marquait l'entrée
dans le peuple de Dieu.
Ainsi, il faut bien souligner que l'on
ne sauve pas un enfant en le baptisant, le baptême des enfants n'a de
sens que dans cette vision de promesse reçue par les parents qui ont
remis leur vie dans les mains du Seigneur dans la foi. Dans cette
vision, administrer le baptême aux enfants est un acte d'obéissance de
la part des parents et un engagement à instruire leurs enfants dans
l'amour et la connaissance du Seigneur, pour qu'un jour ils puissent
saisir par la foi le salut promis par Dieu en Jésus Christ.
Pour aller plus loin sur cette question du baptême, une lecture incontournable en un clic: | |
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